Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Xenotype, Blog of a Frogist Conspiracy and Aliens unseen on internet. For a different voice and insights

World of Tank - Opinion

Aurélien

         World of Tank est une jeux de stratégie en ligne opposant 2 équipes de 15 joueurs. Chacun choisi son tank dans des arbres technologiques de divers Nations. L’évolution des tanks se fait du lvl 1 au 10 ou le joueurs décide du rôle à jouer.

 

        Si certains joueurs estiment qu’il faut plusieurs années pour maîtriser le jeux, en raison de sa difficulté particulière, le partage d’informations et de principes peuvent peut être accélérer le processus.

 

       World of tank est un véritable jeux de stratégie dans lequel chaque joueurs à une influence. Contrairement à un Point n Click avec résolution automatique, la finesse de WOT est particulière. Si l’anatomie des tanks est respecté, la balistique, les couverts et autre subtilité du terrain sont à prendre en compte. Un tank à besoin de se cacher dans les buissons, les creux ou collines pour triompher de ses ennemis en veillant aux angles de tirs… Pas évident.

 

Comme dans tout jeux de stratégie, il y a des rôles.

1_Le tank lourd. Phalange au rôle de « tank » dans de nombreux mmo. Adaptés à la concentration de tirs par sa résistance et son blindage. Méfiance aux angles de tirs de la caisse et de la tourelle afin de provoquer un maximum de ricochet possible !! Un facteur de survie sont les mathématiques et la géométrie pour éviter les tirs perforant. Tanks divisé selon moi en tank de 1er ligne, de soutiens et stratégique. La diversité des tanks présent dans l’arbre technologique oblige à une sélection et un choix de style.

2_Le tank moyen. Multitache et pouvant remplir une variété de rôle de soutiens à tactique ou trans rôle par son blindage et sa vitesse ou sa force de frappe. Le tank moyen est divers, généraliste ou spécialisé… tout un choix. Je le classe DPS.

3_L’anti-tank. Classe intéressante et difficile, car séparé en 2 familles. Anti-tank à tourelle et sur caisse. Les 2 n’ont rien à voir et ont des styles divers. A choisir entre force de frappe ultra violente et peu de blindage ou tank d’appui et tactique. De bon éléments pour fermer une zone et empêcher toutes offensives… comme fermer une rue ou une champ de toute infiltration. Un genre. C’est un DPS.

4_Le tank léger. Essentiel, recherché et très dur à jouer. Le char léger est fragile, souvent unique dans une groupe et recherché. Un bon léger est un outils de victoire évident, car c’est un éclaireur et indique les positions ennemis plus facilement grâce à sa vision ou sa dissimulation plus importante. Sa vitesse le rend plus dur à vaincre… Encore, une variété de léger existe entre éclaireur pur ou léger d’appui… divers genre à explorer. Le léger est « tank » (son rôle essentiel en fait une cible privilégié faisant parfois oublier toute la carte), DPS et éclaireur.

5_L’artillerie. Essentiel dans une équipe pour faire bouger les lignes trop statique ou trop bien défendue. L’arti fait sauter les lignes. Un rôle difficile mais très stratégique. Un style que je connais moins mais qui semble avoir ses adeptes.

 

        Une gestion du compte est nécessaire pour pouvoir jouer à haut niveau, car chaque défaite à partir du lvl 6 est une perte monétaire. Une victoire n’est pas une garantie de gain d’argent à partir du lvl 9 non plus (sauf en Premium). C’est pourquoi, garder des tanks de petits lvl (4-5) fait un compte viable, car en cas de défaite ou victoire, le gain est assuré. De plus, les batailles sont super, très fun aux nombreuses opportunités de jouer différemment du haut niveau et leurs capacités de détection très haute.

       Le petit niveau garde un coté frais, vanilla et récréation que j’adore. Garder ses tanks pour faire progresser son équipage rend le jeux plus drole encore et permet un farming plus intéressant. L’un dans l’autre, garder ses tanks dans sa collection se révèle utile en terme de jeux. Surtout que les tanks n’ont parfois rien à voir d’un niveau à l’autre, mais je laisse cette subtilité d'être découverte…

 

       Le farming est nécessaire, comme dans tout mmo, et le petit lvl aide. Très clairement. De plus, améliorer ses tanks avec un turbo ou autres développe entièrement le gameplay et par conséquent l’expérience de jeux. Des gros tas insupportable deviennent jouable et d’autres déjà intéressant à jouer, deviennent monstrueux. Ne pas hésiter à améliorer ses tanks, car le farming n’en devient, encore, que plus simple.

 

       Un avantage de WOT contrairement aux autres jeux (j’avoue que c’est le seul jeux auquel je joue) est sa durée. Une partie demande entre 2 et 15 min… là ou la majorité des jeux demandent des heures pour quoi que ce soit. Dans WOT, un tank, meme lvl 2 et hop ! Donc rapide. C’est un aspect énorme, car la détente est possible entre deux moments, ainsi que seul ou entre amis.

 

     Un petit article afin d’exposer succinctement quelques petits principes de WOT. Rien n’est dit sur les cartes ou la révélation des bonnes stratégies ou zones, car cela nuirait à l’expérience de jeux. Un jeux est un jeux et est fait pour s’amuser, ce que fait WOT d’une manière intelligente, comme les échecs, les cartes ou des wargame peuvent l’être. Un wargame ou le joueurs joue son pion. Sympa.

 

Avis très personnel.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires